Manger sainement en devenant parents

Faut-il devenir parents pour manger mieux?

Devenir parents et manger plus sainement

Devenir parents, c’est être plus responsables, notamment vis-à-vis de son alimentation. Avec l’arrivée d’un bébé, dites bonjour à des repas sains.

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Danone avec Le Parisien-Aujourd’hui en France Magazine (France), 73% des couples déclarent adopter une alimentation plus saine après l’arrivée de leur bébé. Devenir parents s’accompagne donc de nouvelles habitudes : cuisiner plus souvent, manger des fruits et des légumes frais, diversifier les repas familiaux…

Lire aussi : Le lait maternel ou comment Bébé apprend à manger sainement

Devenir parents, un déclic

Deux phénomènes expliquent ce phénomène. Devenir parents, c’est devenir responsable et vouloir le meilleur pour son enfant. On s’intéresse à l’agriculture bio car on refuse de le nourrir avec des pesticides. D’autre part, comme on cuisine des purées et compotes pour bébé, on prend l’habitude de préparer ses repas. L’arrivée d’un bébé soumet le couple à de nouvelles règles, à de nouveaux comportements.

D’après le sociologue Louis Mathiot, interrogé par le magazine Le Parisien,  » la question éducative s’invite à table. Les parents sont responsables de la construction physiologique et des comportements alimentaires futurs de leur petit. Ils doivent aussi lui transmettre la notion de plaisir gustatif. »

De plus, Vanessa Bedjaï-Haddad, diéteticienne également interviewée par le magazine français indique que les bébés ont des besoins nutritifs très spécifiques, qui devient une préoccupation centrale dans la vie des parents. La question de l’alimentation prend une ampleur primordiale. A tel point que le critère du prix devient secondaire. Devenir parents pousse les couples à s’interroger davantage sur la qualité sanitaire et nutritionnelle ainsi que sur l’origine des produits qu’ils achètent et qu’ils consomment.

Lire aussi : 5 raisons de manger en famille

Spécialement pour vous