Comment savoir si bébé dort suffisamment?

Est-ce que bébé dort assez ?

C’est un des grands challenges des parents : savoir si bébé dort suffisamment… Pour cela, le nombre d’heure mais aussi l’heure du coucher importent !

En fonction de son âge, un enfant a besoin d’un nombre minimum d’heures de sommeil pour être en forme. Mais il a aussi besoin de régularité et de se coucher tôt. Pour la qualité de son repos, à vous de respecter des tranches horaires fixes. Et pour savoir quand bébé dort, il suffit de se repérer dans le tableau ci-dessous.


Un schéma pour savoir si bébé dort assez

Nos vies de famille diffèrent. Certains doivent se lever plus tôt que d’autres, qui ont la chance d’habiter à proximité de l’école. Et cela influence bien évidemment l’heure du coucher, ainsi que l’âge de l’enfant. Ainsi, entre 1 et 2 ans, un bébé dort au moins 11 à 14 heures par jour. A 5 ans, c’est un minimum de 12 heures d’affilée… A 7 ans, votre petit loup devrait dormir 10h45. Pas question donc de le mettre au lit avant 20h45 si vous voulez vous lever à 7h du matin. Jusqu’à 12 ans, les parents doivent donc surveiller les besoins en sommeil d’un enfant, supérieurs à ceux d’un adulte (9h45 à 12 ans). Et puis, c’est plus facile pour prendre de bonnes habitudes à votre futur ado, qui a quand même besoin de 8 à 10 heures de sommeil.

Lire aussi : 5 choses que vous ne saviez pas sur le sommeil de bébé

Repérer les signes évidents du manque de sommeil

Il baille, il se frotte les yeux, il est déconcentré ou énervé ? Pas de doute, bébé est fatigué et a besoin d’aller se coucher. Au-delà de ces recommandations, chaque enfant a son propre rythme et le tableau représente un quota minimum d’heures de repos. Le sommeil est essentiel à la croissance et au développement cognitif de l’enfant. Il prévient les problèmes de surpoids, le risque de diabète (plus reposé on a moins envie d’aliments sucrés), les accidents et la dépression.

Lire aussi : Le sommeil chez l’enfant : apprendre à bien dormir

Spécialement pour vous