Comment choisir un stage d'été ?

Et pourquoi ne pas laisser votre enfant choisir parmi quelques stages sélectionnés ?

Comment choisir un stage d’été ?

Les stages, évènement incontournable de l'été, sont l’occasion idéale pour les enfants de se dépenser, de découvrir de nouvelles choses et de se faire des nouveaux amis !

Où trouver des stages ?

 

  • Les associations et asbls.
  • Les structures sportives.
  • Les plaines communales.
  • Certaines écoles.
  • Les musées, centres culturels, théâtres.

 

Quelles sont les informations à rechercher ?

 

  • Les stages agrées par l’ONE, surtout pour les tous petits et qui garantissent le respect de certains critères comme des animateurs qualifiés, le respect du rythme des enfants, etc.
  • Le descriptif de la journée, les objectifs pédagogiques, l’encadrement des lieux ou encore le nombre d’animateurs pour encadrer les enfants.
  • Les horaires. Les stages finissent généralement vers 16h30, renseignez-vous si la structure dispose d’une garderie où vous pourrez récupérer votre enfant après votre journée de travail.

 

Quels types de stage proposer ?

 

Il existe une offre très diversifiée sur le marché des stages qui se regroupe par catégorie d’âge et par type d’activités. A partir de 2 ans et demi, vous trouverez des activités principalement axées sur la psychomotricité et l’éveil. Dès 3 ans et +, l’offre se diversifie grandement jusqu’à atteindre parfois de degrés très spécialisé, comme des stages en langue étrangère ou d’initiation aux sciences.

Attention cependant de ne pas tomber dans le piège du stage trop « scolaire ». Les stages de vacances sont avant tout faits pour s’amuser et même s’il n’est pas exclu d’apprendre de nouvelles choses, ce ne sont pas des extensions estivales de l’école !

Aussi, les stages sont très énergivores pour les enfants et il est conseillé d’alterner, si possible, avec des semaines plus calmes, à la maison par exemple.

Dès 4 ans, vous pouvez proposer plusieurs alternatives de stages à votre enfant, qui choisira en fonction de ses goûts et de ses envies.

Les astuces :

 

  • Demandez aux parents de ses petits camarades de classe ce qu’ils font cet été, vous pourrez ainsi vous soutenir mutuellement au niveau des trajets par exemple !
  • Si votre enfant n’est pas emballé par l’idée d’un stage, proposez-lui de l’inscrire avec un copain, une copine !
  • Un stage peut-être aussi une occasion de découvrir de nouvelles disciplines pour votre enfant, qu’il pourra éventuellement continuer en extra-scolaire le reste de l’année.
  • Les stages font partie des frais de garde et peuvent être déduits fiscalement.

 

Quelques pistes pour trouver des stages :

 

La liste très complète des stages de vacances en Belgique sur le site du Ligueur :

https://www.laligue.be/leligueur/bonplans/tag/stages-vacances

L’outil de recherche de stages de l’ONE :

http://www.centres-de-vacances.be/parentenfant/trouver-une-plaine-un-stage-ou-un-sejour/index.html

Le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les informations utiles :

http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/

L’incontournable site de l’Adeps pour les petits mordus de sport :

http://www.sport-adeps.be/

Spécialement pour vous