Pourquoi les enfants croient-ils aux monstres ?

L'imagination est pour l'enfant, un moyen d'appréhender le monde et ses dangers.

Pourquoi les enfants croient-il aux monstres?

Devez-vous faire une ronde de la chambre pour vérifier qu’il n’y a aucun monstre sous le lit de votre enfant ou dans ses armoires tous les soirs? Pour nous, ça a parfois l’air ridicule mais les enfants y croient dur comme fer. Pourquoi ?

Imagination vs réalité

Jusqu’à l’âge de 7 ans, les enfants mélangent encore imagination et réalité. Tout ce qui leur passe par la tête peut, dans leur imagination, arriver dans le monde réel aussi. De plus, ils n’ont pas encore bien intégré le concept de volume : une petite araignée peut avoir l’air énorme dans leur esprit !

Leurs cerveaux en plein développement fabriquent des souvenirs et les stockent en mémoire, mais ceux-ci peuvent provenir de sources diverses : des moments vécus dans le réel ou des choses vues à la télé par exemple.

Des monstres sous le lit

Quand les enfants vont au lit, ils sont seuls avec leurs pensées, émotions et peurs. C’est donc logique qu’ils voient des choses et commencent à entendre des monstres grogner. Faire la chasse aux monstres avant d’aller au lit ? Mauvaise idée ! Ils pourraient penser que vous aussi, vous croyez aux monstres! A la place, expliquez à votre enfant qu’il n’y a pas de fantômes, mais des ombres et que les grognements ne sont que le bruit du vent !

Aussi avant de coucher votre enfant, évitez toute activité excitante et lisez-lui à la place une histoire reposante qui l’emmènera tout droit au pays des rêves.

Plus d’imagination qu’avant

Une étude américaine a démontré que les enfants ont plus d’imagination qu’avant. Un enfant avec beaucoup d’imagination pourra plus vite penser à des solutions à ses problèmes. Les scientifiques recommandent donc de stimuler l’imagination des enfants ! Dans ce domaine, les possibilités sont quasi infinies, et en fonction de ce que votre enfant affectionne, vous pourrez le stimuler via les histoires, le bricolage, les déguisements, la danse, etc.

Si les technologies actuelles et ses millions d’applications mobiles peuvent être une excellente source pour stimuler les capacités psycho-motrices des enfants, il est essentiel qu’ils puissent expérimenter les choses dans le réel et ainsi stimuler tous leurs sens, comme il est important de les laisser parfois « s’ennuyer« , pour qu’ils puissent s’inventer leurs propres activités.

Découvrez aussi nos quelques astuces  pour stimuler la créativité de vos enfants !

 

Les commentaires sont fermés.

Spécialement pour vous