Saviez-vous que votre nouveau-né

10 faits étonnants sur votre nouveau-né

10 choses surprenantes sur votre nouveau-né

Enceinte, vous vous demandiez la tête qu’aurait votre nouveau-né. Vous venez de le rencontrer, c’est évidemment le plus beau. Mais saviez-vous que…

Tout le monde rêve d’un nouveau-né parfait : rose, tout rond, tout mignon… En réalité, votre bébé est toujours bien différent de ce que l’on imagine de lui avant sa naissance, et c’est normal !

10 surprises que vous réserve votre nouveau-né

1. Les tâches de naissance

Certains bébés naissent avec des tâches rosées ou rougeâtres dans le cou, sur le front ou les paupières. Peut-être que votre nouveau-né aussi ? On appelle ces marques baisers d’ange ou morsures de cigogne et dans 95% des cas, elles disparaissent d’elles-mêmes.

Lire aussi : Les 30 premières minutes de la vie de bébé

2. Sons étranges

Le cerveau d’un nouveau-né n’est pas encore suffisamment développé pour surveiller la respiration. Il peut parfois donc faire des bruits étranges pendant son sommeil.

3. Le réflexe de Moro

C’est un des réflexes archaïques de survie d’un bébé, qui disparait après le 3ème mois du nourrisson. Il se manifeste par un sursaut et des gestes incontrôlés des jambes et des bras. Beaucoup de bébés vivent le réflexe de Moro en dormant, ce qui les réveille angoissés.

4. Petit strabisme

Pendant les 6 premières semaines de leur vie, nombreux bébés semblent loucher. Rien de grave, le phénomène disparait de lui-même. Sinon, il est recommandé de consulter un pédiatre.

Lire aussi : Que voit un bébé de la naissance à 12 mois ?

5. Un doux duvet

Certains bébés naissent avec une sorte de duvet qui les protègent dans l’utérus, le lanugo. Habituellement, celui-ci disparait à la fin de la grossesse mais il est possible qu’il reste quelques morceaux dans le dos, sur les épaules ou les joues du nouveau-né.

6. Kystes dans la bouche

80% des bébés naissent avec de petits kystes blancs ou jaunâtres dans la bouche, appelés perles d’Epstein. Pas de panique, ces petites boules ne sont pas dangereux et disparaissent au bout de 2 semaines.

7. Croutes de lait

Les petits flocons sur le cuir chevelu de votre nouveau-né sont ce qu’on appelle les croutes de lait. Elles ne sont pas dérangeantes pour lui mais vous pouvez décider de les traiter doucement avec du shampoing pour bébé et de l’huile douce.

Lire aussi : Croutes de lait, que pouvez-vous faire ?

8. Les seins de bébé

Exposé dans l’utérus aux hormones qui stimulent les glandes mammaires de sa mère, bébé peut naître avec de petits seins, qui disparaissent au bout de quelques mois.

9. Larmes de crocodile

Environ 6 bébés sur 100 souffrent à la naissance de canaux lacrymaux bloqués. Ils ont donc besoin d’un nettoyage particulièrement attentif de cette zone, qui doit rester propre pour éviter les infections mais il n’existe pas de traitement spécifique. Le retour à la normale peut prendre jusqu’à un an.

10. Crâne pointu

Les os du crâne d’un nouveau-né sont mous et après la naissance, il peut avoir une tête allongée ou bizarre. Pas d’inquiétude, le visage de bébé deviendra tout à fait normal en quelques jours.

Lire aussi : L’apparence de votre nouveau-né

Cliquez ici pour lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Spécialement pour vous