Conseils pour apprendre la propreté à son enfant

Et pour votre enfant, comment se passe le passage au pot ?

Conseils pour apprendre la propreté à son enfant

L’apprentissage de la propreté chez l'enfant ne commence qu’à partir de 18 mois car avant cet âge, son système nerveux n’est pas assez mature pour lui permettre de se contrôler. Les enfants sont généralement propres à 4 ans, mais ce n’est simple ni pour les enfants ni pour les parents !

Comment apprendre la propreté à mon enfant ?

  • Laissez-le choisir son pot. Un enfant qui n’aime pas son pot aura plus de mal à l’utiliser car c’est un jeu au début pour lui.
  • Ne dramatisez pas les échecs, devenir propre prend du temps. Soyez patient, montrez-lui que vous avez confiance en lui et encouragez-le !
  • Expliquez à votre enfant à quoi sert le pot, que s’il n’y va pas il sera mouillé. C’est cette prise de conscience qui permettra à votre enfant de devenir propre.
  • Ne le félicitez pas à outrance, faire dans le pot est un acte nécessaire, ce n’est pas un exploit. Si vous insistez trop là dessus il verra cet acte comme un moyen de pression entre vous et lui, à un âge ou son goût pour l’opposition s’affirme.
  • Prenez toujours avec vous des vêtements de rechange pour votre petit quand vous allez quelque part. Ils rassureront l’enfant, s’il mouille sa culotte , ce n’est pas une catastrophe puisque vous avez tout prévu.
  • N’insistez pas trop sur le fait qu’il deviendra grand. La peur de l’inconnu pourrait bloquer son apprentissage. Restez un bébé, chose qu’il connait peut être rassurant pour lui, dès lors il s’attacherait à ses couches.

De quoi aurez-vous besoin lors de la phase d’apprentissage de la propreté ?

Les commentaires sont fermés.

Spécialement pour vous