donner un médicament à bébé

Astuces pour aider bébé à prendre ses médicaments

Comment donner un médicament à bébé ?

Pour un bébé, une gélule, un comprimé ou même du sirop peut être difficile à avaler et avoir un goût désagréable. Comment lui faire prendre ses médicaments ?

Le Memorial Hospital pour enfants de Chigaco vient de publier une série de 4 conseils pour aider les parents à donner des médicaments à leurs enfants.

  1. Si le médicament a un mauvais goût, vérifiez avec votre pharmacien s’il est possible de le remplacer par une saveur moins déplaisante. Il pourra aussi vous indiquer avec quel aliment le mélanger pour adoucir le goût.
  2. Demandez également à votre pédiatre ou pharmacien s’il est possible de verser le contenu de la pilule ou d’écraser le comprimé dans de la nourriture sans en altérer le goût ou les effets. Vous pourrez alors la mixer à de la compote, du pudding ou une autre collation.
  3. Laissez votre enfant sucer un glaçon aromatisé ou un bâton de glace avant et après la prise du médicament.
  4. Votre enfant recrache son médicament ? Pincez doucement ses joues en maintenant sa bouche fermée, en formant une bouche de poisson.

Lire aussi : Reconnaître le syndrome pieds mains bouche

Autres astuces pour donner des médicaments à votre petit bout

Il existe d’autres secrets à partager entre parents pour faire prendre à un enfant son traitement…

  • Alors que la prise du médicament est non négociable, offrez un choix à votre enfant qui, quand il grandit, aime prendre le contrôle des événements : « est-ce que tu veux prendre le comprimé avant ou après t’être habillé ?« 
  • Pour éviter la guerre à la maison, reconnaissez les sentiments de votre bambin: « je comprends que tu ne veuille pas ton médicament tout de suite mais si tu le prends, tu te sentiras mieux après et tu pourras retourner jouer dehors« .
  • Faites semblant de donner les médicaments à son jouet ou à sa peluche préférée dans un 1er temps, comme les infirmières le font généralement dans les hôpitaux pédiatriques.

Lire aussi : 5 conseils pour soulager la fièvre chez un bébé

Et vous ? Comment faites-vous passer la pilule auprès de bébé pour qu’il prenne ses médicaments ?

Cliquez ici pour lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Spécialement pour vous