Enfants et jeux vidéos

Faut-il laisser les enfants jouer aux jeux vidéos

Nos bambins et les jeux vidéos

A l'époque où nous vivons, la technologie occupe une grande place dans la vie de tous les jours que ce soit internet, ordinateur, smartphone, consoles de salon, consoles portables... il y en a pour tout tous les goûts.

Qu’en est-il pour nos bambins ? C’est bien la question que l’on se pose aujourd’hui  : est-ce bon pour eux  ? Alors qu’il y a une vingtaine d’années, les enfants ne pensaient qu’à courir dehors, jouer au ballon, faire des ballades, jouer dans les bois et j’en passe ; aujourd’hui la réalité est toute autre. Et oui ! Dès leur plus jeune âge , ils sont plongés dans le vaste univers de la technologie.

La question de la console pour les petits…

Les grandes marques ne s’y trompent pas et nous voyons arriver sur le marché de plus en plus de jeux et applications destinés à nos enfants. Il n’est pas rare de voir des petits bouts de 2 ans à peine avec un smartphone ou une console portable entre les mains. Ils adorent ça : cela leur donne l’impression de faire comme les grands.

Les parents , eux , sont partagés. Certains refusent catégoriquement et d’autres estiment qu’il faut vivre avec son temps.

Personnellement je n’y vois pas de problème si c’est avec modération et que les jeux ou applis soient adaptés à l’âge de l’enfant.

Certains jeux peuvent même servir pour introduire les maths, le français ou les langues étrangères et donc devenir un apprentissage puisque l’on dit toujours que l’on apprend mieux en s’amusant.

Si pour moi le jeu vidéo n’est pas un problème, il faut quand même rester attentif :

  • Que le jeu ne lui prenne pas tout son temps et le laisse découvrir le monde extérieur et ses richesses.
  • Que le jeu soit adapté à votre enfant.
  • Que votre enfant n’en devienne pas dépendant.

En conclusion : chaque parent/enfant à sa propre idée sur les jeux vidéos , à vous d’en discuter pour savoir ce que vos enfants en pensent.

Christelle de tout et de rien

Je me nomme Christelle , maman célibataire de 2 grands enfants , une fille de 19 ans et un garçon de 17 ans. J’adore discuter , curieuse de tout , j’aime apprendre et vivre de nouvelles expériences.

C’est pourquoi nous avons créé notre page Facebook  où nous parlons absolument de tout et  testons quelques produits également.

Tous les articles de Christelle de tout et de rien

Spécialement pour vous