Recette au lait végétal

Muffins vegan aux myrtilles

Cuisiner avec du lait végétal, une évidence …

…quand bébé est allergique aux protéines de lait de vache (PLV)

Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que mon petit monstre est allergique aux PLV. Il a donc fallu adapter son alimentation. Pas de produit laitier issu d’un animal : le lait infantil de brebis ou d’ânesse est interdit à un enfant allergique aux PLV puisqu’il y a bon nombre d’allergies croisées.

Avant de donner du lait végétal que ça soit du soja, d’épeautre, de l’amande, de la noix de cajou ou de tout autre fruits à coques/céréales, il faut avoir l’avis de son pédiatre et peut-être réaliser une prise de sang pour vérifier l’absence d’allergie à ces fruits à coque.

Par contre, feu vert pour le lait de riz par exemple. Mais toujours en complément d’une préparation et non en alimentation principale. Le lait maternel ou artificiel qui convient à votre enfant doit rester la source principale de lait de l’enfant tant qu’il a moins de 2 ans.

Pour l’anniversaire de mon petit monstre, une amie m’a préparé de petits muffins à la myrtille. La recette est vegan parce qu’elle avait peur qu’il ait également une allergie aux œufs… Je peux vous dire qu’il a adoré ! Cette recette est idéale à partir de 10 mois, pour un bébé qui arrive à mâcher.  Sinon, ce n’est pas pour votre enfant.

Recette pour 10 muffins vegan aux myrtilles

  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 200 g de myrtilles fraîches (ou surgelées)
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 80 g d’huile de coco
  • 200 ml de lait végétal (avoine, soja, riz ou amandes)

Préchauffer votre four à 200°.

Si nécessaire, faire dégeler les myrtilles.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter l’huile de coco (la faire chauffer un peu pour qu’elle soit liquide si nécessaire) puis le lait végétal. Mélanger les aliments et y ajouter les myrtilles.
Mélanger rapidement pour ne pas trop écraser les myrtilles.

Verser la pâte dans des petits moules à l’aide d’une cuillère à soupe.

Mettre au four pendant 20 à 25 minutes.

 

 

 

Valérie d'Envie Voyages

Infirmière urgentiste, je travaille souvent de nuit… Pas facile tous les jours de gérer la vie de famille avec mon petit Maxime aujourd’hui âgé de 6 mois! Sur mon blog, j’aime partager mes city-trips, mes coups de coeur et aussi toutes les aventures de ma nouvelle vie de jeune maman.

Découvrez Envie Voyages

Tous les articles de Valérie d'Envie Voyages

Spécialement pour vous