Quand les femmes accouchent-elles

La plupart des femmes accouchent lors de la semaine 40

Quelle est la précision de la date prévue d’accouchement ?

La date prévue d’accouchement n’est pas une date magique mais plutôt une échéance plus ou moins précise du jour où vous êtes susceptible de donner naissance

Seules 4 à 5% des femmes accouchent effectivement le jour de la date prévue d’accouchement. Ce jour est calculé comme suit : 40 semaines d’aménorrhée, soit 280 jours depuis le 1er jour de vos dernières règles.

La date prévue d’accouchement est une indication

La date prévue d’accouchement n’est pas 100% fiable mais, si vous avez un cycle menstruel régulier, elle donne une indication assez précise. Ceci dit, c’est bébé qui décide quand il est prêt à sortir !

En effet, la grossesse dure entre 37 et 42 semaines en moyenne, soit jusqu’à 3 semaines après la date prévue d’accouchement. Vous vous demandez pendant quelle semaine la plupart des femmes accouchent ? Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre avec exactitude !

Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les naissances prématurées

Recherches américaines

L’Américaine Janella Durham anime des classes prénatales. Elle a étudié les statistiques, afin d’évaluer l’exactitude et la précision de la date de l’échéance du terme. Le tableau ci-dessous montre, semaine après semaine, le pourcentage de femmes américaines qui accouchent.

Ainsi, 4% des bébés naissent avant la 37ème semaine et 10%, après la 42ème semaine. C’est entre ces deux extrêmes que la majorité des nouveau-nés voient le jour. Ainsi, c’est lors de la semaine 40-41 que les femmes ont le plus de chances d’accoucher.

Des variations locales

Cependant, les études indiquent que l’origine de la maman joue un grand rôle dans la date effective de l’accouchement. Ainsi, pour la plupart des femmes blanches enceintes de leur 1er enfant, elle note une moyenne de 8 jours supplémentaires après la date prévue d’accouchement. Pour les non-caucasiennes, on constate seulement une moyenne de 3 jours supplémentaires. Si vous suivez une grossesse multiple, la grossesse est en moyenne 4 semaines plus courte que la date d’échéance planifiée, pour chaque bébé !

Lire aussi : 5 faits que vous ignoriez sur le test de grossesse

Cliquez ici pour lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Spécialement pour vous