Tout savoir pour se protéger du soleil

Quel que soit votre type de peau, il est important de la protéger des rayons du soleil !

Tout savoir pour se protéger du soleil !

On le sait, le soleil, c'est à petites doses qu'il se savoure et jamais sans protection.
On a recensé pour vous quelques produits essentiels pour un été sans danger !

Le soleil, ami-ennemi

Ok, il nous fait le teint doré, rebooste notre moral et illumine nos journées. A doses mesurées, il contribue aussi à synthétiser la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium sur nos os.
Mais… à doses excessives et sans protection adéquate, le soleil fait aussi des ravages. Il reste le facteur environnemental majeur dans l’apparition des cancers de la peau. En cause, ses ultraviolets (UV).

  • LES UVA (A comme Age): ils font bronzer (un peu) mais surtout ils font vieillir la peau prématurément en abîmant les cellules qui fabriquent le collagène et l’élastine. Des recherches scientifiques récentes ont démontré qu’une exposition intense aux UVA contribue à une augmentation du risque de cancer cutané.
  • LES UVB (B comme Brûler): ils font bronzer mais aussi rougir et… brûler. D’où les coups de soleil dont la répétition, surtout dès l’enfance, augmente le risque de cancer de la peau.

Moralité: au slogan « bronzez sans danger », les dermatologues préfèrent « choisissez la meilleure stratégie, selon votre type de peau et votre degré d’exposition » pour vous protéger du soleil !

SPF, FPS, IP… quelles différences?

Aucune! Chacune de ces initiales désigne l’indice de protection (IP) indiqué sur les produits solaires. En anglais, on parle de SPF (« Sunburn Protection Factor ») et en français de FPS (Facteur de Protection Solaire).

Mon huile

La lézardeuse aime le calme, son transat et ne bouge (si elle bouge) que pour changer d’axe face au soleil. Inutile de lui coller des textures anti-sable, anti-algues et anti-écume… Elle, elle veut juste un corps doré et satiné. Ça tombe bien, les huiles nouvelles générations sont là pour offrir protection et plaisir.

  • Avec les trois nouvelles Huiles sèches bronzantes de Lierac, on chante « 1, 2, 3… soleil »! Avec leur SPF 30 (peaux claires), 15 (peaux hâlées) et 6 (peaux métisses ou noires), elles nous font la peau douce (merci les huiles de Monoï, roucou et noyau d’abricot) et la préservent des radicaux libres grâce à un complexe anti-âge et activateur de bronzage.
  • Tout aussi addictive, l’Huile solaire soyeuse de Biotherm: sous ses airs soyeux, c’est un véritable bouclier qui enveloppe notre peau. Sa formule? Des filtres puissants (Parsol et Meroxyl) dans une texture film qui épouse le moindre micro-relief de la peau et de l’Astaxanthine antiradicalaire.
  • Désormais classique mais juste indispensable: l’huile protectrice Solar Expertise de L’Oréal Paris est enveloppante, sublimatrice, protectrice (SPF 15 à 30) et délicieusement parfumée.

Me tartiner énergiquement? Fait trop chaud pour ça…

Non, ça ne fait pas (complètement) diva de dire ça. Juste que… voilà, on ne peut pas tout faire non plus sur la plage et que tourner les pages de son roman, c’est déjà assez. Moralité: on rend grâce aux textures « brumes » qui se fondent sur la peau sans avoir besoin de frotter. Ou si peu. Juste là, un peu, sur le mollet…

  • Oh, la bonne idée de Nivea! Intégrer de l’extrait de menthol dans sa Brume Protectrice Rafraîchissante Protect & Refresh. Un « pshiit » rafraîchit la peau tout en lui offrant une protection immédiate (SPF 20, 30 ou 50). La brume se diffuse quelle que soit la position du flacon… aucun effort de contorsion.
  • Le Complexe Bronz de la Brume Solaire Invisible Bioderma favorise le processus de la mélanogénèse pour un bronzage progressif et uniforme… sans lésiner sur la protection grâce à un SPF 30 ou 50. Ses micro-gouttelettes permettent l’application sur le visage et les cheveux pour les démêler facilement.
  • Formule aussi light que sa texture pour la Brume Spray Protecteur Maria Galland qui s’adresse aux peaux (corps et visage) sensibles. Un seul actif (des glycérides végétaux pour maintenir l’hydratation) et de filtres UVA/UVB idéalement dosés.

Se protéger du soleil : les zones sensibles

Certaines ont le nez ou les oreilles en feu quand le soleil frappe… D’autres, qui se contentent d’un apéro en terrasse, doivent malgré tout protéger les zones auxquelles on ne pense jamais (front, nez, nuque, décolleté…). C’est là que les sticks sont nos meilleurs alliés.

  • Comme le Teint Stick SPF 30 Maria Galland, véritable plaisir à dégainer à tout moment de la journée grâce à sa texture douce, son action hydratante (grâce au squalane d’olive), son parfum vanille et sa couleur « caramel » qui illumine immédiatement les peaux déjà hâlées.
  • Chez  Sisley, le Super Stick Solaire (SPF 30) allie protection, résistance à l’eau, confort et coquetterie, lui aussi, grâce à sa version teintée. Essentielle aussi, son action protectrice optimale (grâce à des écrans minéraux UVA et UVB et de la vitamine E antioxydante) et confort (avec des extraits d’huile de camélia, beurre de mangue et beurre de karité).
  • Mêmes promesses pour celles qui veulent (sur)protéger peau sensible, cicatrices et tatouages: le Stick Large très haute protection (SPF 50) de Bioderma et son brevet Bioprotection© Cellulaire activent les systèmes de défense de la peau et donc de l’ADN des cellules.

 

Source: femmesdaujourdhui.be

Cliquez ici pour lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Spécialement pour vous