Retrouver la forme après l'accouchement

La suite du programme de remise en forme après l'accouchement

Semaine 7 : on ne relâche pas le cardio !

Pour votre programme de remise en forme après l’accouchement, nous avons vu une série d’exercices de renforcement musculaire. N’oubliez pas de compléter vos efforts par du cardio !

Le cardio est un entraînement cardio-vasculaire qui comprend tous types d’activités d’intensité faible. Pendant l’exercice, c’est essentiellement l’oxygène qui fournit de l’énergie à votre corps. Le cardio training améliore la fonction cardiaque et présente bien d’autres avantages.

Les avantages du cardio

  • Il améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins
  • Il abaisse la pression artérielle au repos
  • Il améliore le souffle et la condition physique en général
  • Il est excellent pour le système osseux
  • Il élimine les toxines
  • Il améliore le système immunitaire
  • Il stimule la production d’endorphine, l’hormone du bien-être et donne une meilleure estime de soi
  • Il réduit le risque d’ostéoporose
  • Il réduit le risque de maladies cardio-vasculaires

Pratiquer le cardio après la grossesse

Après une grossesse et un accouchement, le corps est encore très fragile. Il est donc conseillé de reprendre l’entraînement cardio doucement. Commencez avec 15 minutes de marche à pied (semaine 1) jusqu’à un maximum de 40 minutes (semaine 7). Vous pensez que marcher, n’est pas une activité physique assez intense ? Il est pourtant nécessaire de respecter cette étape afin de préparer et d’habituer votre corps à des efforts de plus en plus exigeants.

Exemple d’entraînement cardio pour votre semaine 7

2x 2 min de jogging

2 min de marche

2 x 3 min de jogging

2 min de marche

1 x 5 min de jogging

2 min de marche

Vous n’arrivez pas à jogger? C’est normal, ne vous inquiétez pas. Continuez à marcher à votre propre rythme et surtout, écoutez votre corps, évitez les coups durs parce que vous êtes encore en convalescence.

Elodie Ouedraogo et Wout Verhoeven

Elodie Ouedraogo (1981) a remporté la médaille d’ou aux Jeux olympiques de Pékin (2008) au relais 4 x 100 mètres. En 2013, elle met fin à sa carrière en tant qu’athlète professionnelle. Elodie donne naissance en 2015 à un fils, Remus. Son meilleur ami et entraîneur personnel Wout Verhoeven (1988) a suivi une formation en éducation physique et kinésiologie. Sportif de haut niveau, il lui-même été trois fois champion de Belgique au sprint 100 mètres et travaille aujourd’hui à la Faculté des sports de l’Université de Leuven.

Tous les articles de Elodie Ouedraogo et Wout Verhoeven

Spécialement pour vous